Se courber pendant le Kaddich

Rédigé le Vendredi 27 Mai 2016
La question de David P.

Bonsoir,

Mon Siddour, le Ich Matslia'h, écrit qu'il faut se courber 5 fois à certains endroits des 5 premières phrases du Kaddich.

Cela s'adresse-t-il à la personne qui dit le Kaddich ou à tout le monde ?

S'agit-il d'un Minhag tunisien ou d'une Halakha du Choul'han Aroukh ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est vrai que certains disent de ne pas se pencher ou se prosterner pendant le Kaddich (Biour Hagra 26-10 et Ma'assé Rav; aussi, le Rambam n'en a pas fait mention).

Néanmoins, Rachi (Pardess Hagadol) nous prescrit de nous prosterner, et c'est ainsi que tranche le Choul'han Aroukh (56-4).

Précisons que ces prosternations ne concernent que celui qui dit le Kaddich.

Kol Touv.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA