Se couvrir la tête en montant à la Torah

Rédigé le Lundi 21 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est la Halakha relative à avoir la tête couverte (chapeau, casquette, Talith) au moment de monter sur la Bima quand on est appelé à la Torah ou encore quand on fait la Hagbaa ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n'est pas interdit de monter à la Torah avec une Kippa sur la tête, mais en l'honneur de la Torah, a priori, il est préférable de mettre une casquette, un chapeau ou avoir la tête recouverte avec le Talith. Cha'aré Ephraïm, chapitre 3, Halakha 18, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 282, Halakha 6, Kaf Ha'haïm, chapitre 147, fin du passage 4.

Pour la Hagbaha, cela est bien, mais ce n'est pas une obligation.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.