Se couvrir les cheveux à la maison... Et le mari ?

Rédigé le Lundi 31 Octobre 2016
La question de Yael L.

Chalom Rav,

D'un côté, la Torah veut que la femme se couvre les cheveux au sein de son foyer, et, d'un autre côté, les cheveux sont réservés pour le mari, pouvez-vous m'éclairer s'il-vous-plaît ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Sans raisons valables, il faut s'habiller conformément aux lois de Tsniout en étant chez soi, que vous soyez seule ou en présence de votre mari [sauf s'il a certaines exigences].

Tête recouverte,

Bras recouverts jusqu'aux coudes inclus,

Bas du cou bien recouvert,

Pieds recouverts jusqu'aux genoux inclus [jusqu'à la rotule]. En dehors de chez soi, la jupe ou la robe doivent recouvrir, au moins 10-12 centimètres en dessous du genou. Selon certains, 15 centimètres.

Si, de temps à autres, votre mari ressent l’envie de vous voir sans foulard ou sans perruque, cela n'est pas interdit, si ce n'est pas en présence d'enfants ou d'hommes étrangers.

Les rideaux doivent être fermés.

Voir Oz Véhadar Lévoucha, pages 216-219 et 336-339.

D'après certains décisionnaires, cela n’est pas permis.

Voir Oz Véhadar Lévoucha, page 337.

Il est à noter, cependant, que, selon le Zohar, agir de la sorte d’une manière fréquente n'est absolument pas bénéfique pour bénéficier de bénédictions Divines au sein du foyer.

Voir Lévoucha Chèl Torah, volume 2, chapitre 50, pages 546-547.

Il va sans dire que durant la Téfila et la récitation de toutes les Brakhot, il faut être habillée correctement.

Si vous n'êtes pas correctement habillée, cela pose un sérieux problème si votre mari doit réciter des Brakhot.

Enfin, il ne faut pas oublier qu'Hachem se trouve partout.

Certaines tenues sont, donc, à éviter en l'honneur de la Chekhina.

Voir Oz Véhadar Lévoucha, page 339.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…