Logo Torah-Box

Se couvrir les cheveux pour une femme mariée, bon pour les enfants ?

Rédigé le Dimanche 24 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelles sont les "bienfaits" de porter une perruque ou de se couvrir les cheveux ?

J’ai entendu que ça protégeait les enfants, mais je n’ai trouvé aucune référence.

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
44372 réponses

Bonjour,

En effet, certains des plus grands décisionnaires, tels que le Maguen Avraham [chapitre 75, passages 4-5], le 'Hatam Sofer [Ora'h 'Haïm, réponse 36] ainsi que le Michna Beroura [chapitre 75, passage 14], citent, à ce sujet, un enseignement mentionné dans le Zohar, Parachat Nasso, page 125 où il apparaît que les cheveux couverts correctement apportent au foyer et à la femme des bienfaits inimaginables.

Un enseignement semblable se trouve dans le Talmud Yoma 47a ainsi que dans le Talmud Yerouchalmi Méguila, chapitre 1, Halakha 10. Il s'agit de Kim'hit ayant eu sept garçons, ayant servi dans le Beth Hamikdach, tous Cohen Gadol. Nos Sages, les 'Hakhamim, voulurent connaître le secret d'une telle réussite. Elle répondit : "Les poutres de ma maison n'ont jamais vu mes cheveux".

Nos Sages de conclure : "Même avec une telle conduite, rien n'est garanti [mais à plus forte raison en ne se conduisant pas de la sorte]".

A ce sujet, voir également, 'Oz Véhadar Levoucha, pages 216-223.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN