Se démaquiller Chabbath

Rédigé le Dimanche 15 Janvier 2017
La question de Sarah G.

Bonjour Rav,

Y a-t-il un moyen autorisé pour se démaquiller Chabbath ?

Je ne parle pas d'enlever tout le maquillage, mais uniquement une partie du maquillage qui aurait coulé, comme le noir des yeux ou autre.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne le fard à paupières [ombres, etc.] ou le fard à cils [Mascara] qui ont coulé :

La meilleure solution est d'utiliser un produit liquide que vous ferez passer sous les yeux, avec vos doigts, mais pas avec un tissu.

Ensuite, il vous sera permis d'essuyer la zone en question avec une serviette, un coton-tige ou avec des morceaux de coton coupés depuis la veille de Chabbath.

Voir :

Ohel Sarah [Rav Yéoshoua Yeshaya Neuwirt], chapitre 4, Halakha 4,

Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 35, Halakha 11,

Or'hot Chabbath, volume 1, chapitre 15, Halakha 59,

Halikhot Chabbath [Rav Yé'hézkel Linder], page 321, Halakha 21,

Chabbath Kahalakha [Rav Avichalom Monaytser], page 272,

Ma'assé Hachabbath [Rav Eliyahou Refaël Cohen], chapitre 13, Halakha 50,

Voir aussi, Méroch Tsourim [Rav Chmouel David], pages 193, 258 [d'autres avis, minoritaires, à ce sujet].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !