Se doucher et faire des machines un jour de jeûne

Rédigé le Jeudi 5 Janvier 2017
La question de Batya Chaya A.

Bonjour Rav et merci pour toutes vos réponses.

Est-il possible de prendre une douche et de faire la lessive le jour du jeûne du 10 Tévèt ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il n'est pas interdit de prendre une douche ou de faire de la lessive, le jour du 10 Téveth.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 550, Halakha 2, Pisské Tchouvot, chapitre 550, passage 5 et fin de la note 35, Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 550, note 22.

D’après certains décisionnaires, en ce qui concerne une douche, il y a lieu d’adopter une attitude rigoureuse s’il ne s’agit pas d’un besoin urgent. Voir Michna Broura, chapitre 550, passage 6.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…