Se faire acquitter du Kiddouch par une femme qui n'a pas prié 'Arvit

Rédigé le Lundi 21 Juin 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Une femme qui n'a pas prié 'Arvit peut-elle acquitter du Kiddouch un homme qui a prié 'Arvit ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Une femme n'ayant pas prié 'Arvit du Chabbath soir peut acquitter un homme de sa famille de son obligation de réciter le Kiddouch. Si l'homme n'est vraiment pas en mesure de réciter le Kiddouch, il pourra être acquitté par une femme qui n'est pas membre de sa famille. Choul'han 'Aroukh, chapitre 271, Halakha 2, Michna Broura, passages 4 et 5, Halikhot Bétah, pages 188-190. De nombreux décisionnaires pensent que cela est possible même si la femme a prié 'Arvit. Cha'ar Hatsiyoun, passage 9 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 271.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…