Se faire acquitter par la bénédiction d'une femme

Rédigé le Lundi 28 Octobre 2019
La question de Nathan C.

Chalom Rav,

Est-il possible de se rendre quitte d'une Brakha récitée par une femme ?

Par exemple, pour la Tefilat Hadérèkh ou quand elle mange un fruit et que l'on dit "Amen" à sa Brakha.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

Il est possible pour un homme de s'acquitter des Brakhot en question d'une femme, car la femme et l'homme ont le même degré d'obligation. Il est cependant dit que les Sages ont proclamé "que le malheur frappe celui dont la femme et les enfants récitent les bénédictions pour lui" (Soucca 35a).

Cependant, si la femme n'a pas le même niveau d'obligation que l'homme, elle ne pourra pas l'acquitter. Voir un exemple dans Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 186, 1 selon certains avis.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL