Se faire inviter dans le mois de deuil

Rédigé le Dimanche 28 Février 2016
La question de Yohevette R.

Bonsoir Rav,

Je suis dans le mois de mon père et on m'a invité Chabbath midi.

Ai-je le droit d'y aller ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38504 réponses

Bonjour,

Il vous est permis d'être invitée avec votre famille durant les Chabbath de la période de deuil dans laquelle vous vous trouvez.

Pour les jours de Yom Tov, l'interdiction reste en vigueur. Il vous est permis, cependant, d'avoir des invités, chez vous, à la maison.

Explications :

Bien qu'il soit interdit de participer à des repas de fêtes ou à des repas entre amis durant l'année de deuil pour ses parents, cependant, s'il s'agit des repas du Chabbath, cela n'est pas interdit car vous êtes invitée pour accomplir la Mitsva des repas du Chabbath, et non pour vous réjouir entre amis.

Pour les jours de Yom Tov, il n'est pas possible de bénéficier de cette permission, car ce sont des jours de joie particuliers.

Voir Nichmat Israël, chapitre 19, pages 375-376 et page 384, note 16.

N.B.

D'après certains décisionnaires Séfarades, durant la période de deuil pour les parents, il est permis d'assister aux repas servis en l'honneur d'une Mitsva s'il n'y a pas d'accompagnement musical : Pidyone Habène, Brit Mila, 'Hanoukat Habayit, Bar Mitsva. Ceci est applicable uniquement s'il n'y a pas d'autres habitudes dans la famille. Voir Yalkout Yossef-Avélout, pages 490-491.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Nichmat Israël, Yalkout Yossef.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.