Se faire livrer par "Deliveroo", permis ?

Rédigé le Dimanche 7 Avril 2019
La question de Elicheva J.

Bonsoir Rav,

Est-il permis de commander un repas avec "Deliveroo" par exemple, sachant qu'ils livrent aussi des repas non-Cachères ?

Merci.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

Je ne connais pas cette compagnie, mais de ce que je comprends, c'est une compagnie non-juive où des non-juifs livrent les repas.

Plusieurs problèmes peuvent se poser en utilisant leurs services.

Les repas livrés sont-ils fermés afin de s'assurer que personne ne peut changer ce qu'il y a dedans ? Sinon, il sera interdit de les consommer (voir Choul'han Aroukh Yoré Déa 63).

Il peut également y avoir un problème de Marit Ha'ayin, c'est-à-dire ce à quoi les gens vont penser en me voyant me faire livrer par ce genre de compagnie.

Si tout le monde sait que cette compagnie n'est qu'une compagnie de livraison et non de cuisine, il est permis de se faire livrer par eux si tout arrive fermé comme la Halakha le demande.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI