Se faire opérer pour retrouver l'ouïe

Rédigé le Mardi 30 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir si j'ai le droit, pour retrouver le don d'entendre, de me faire opérer, même si cela implique d'avoir des os en plastique implantés dans mes oreilles ?

Mes aides auditives ne suffisent plus pour entendre et c'est la seule solution que la médecine m'offre.

Merci pour votre temps.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de procéder à une intervention chirurgicale afin de retrouver l'audition.

Le fait que l'on implante des éléments en matière plastique n'influe en rien sur cette permission.

Tsits Eli'ézer, volume 11, réponse 41, Iguerot Moché, 'Hochen Michpat, volume 2, réponse 66, Yabi'a Omer, volume 8, 'Hochen Michpat, réponse 12, Min'hat Its'hak, volume 6, réponse 105, Rambam, Hilkhot Déot, chapitre 4, Halakha 1, Min’hat Chlomo, volume 2-3, réponse 86, passage 3.

Vous améliorerez votre niveau de vie et vous ferez une immense Mitsva grâce à laquelle vous pourrez écouter de nombreux Kaddich, de nombreuses paroles de Torah et de nombreuses bénédictions à la suite desquelles vous répondrez Amen.

Cette réponse ne doit être prise en compte que si vous avez un avis médical favorable pour l'intervention.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…