Se faire opérer un jeudi qui est un jour de jeûne

Rédigé le Vendredi 19 Juin 2020
La question de Simon D.

Chalom Kvod Harabbanim,

Tout d'abord, merci infiniment à Torah-Box, aux Rabbanim et aux bénévoles pour votre magnifique travail, qu'Hachem vous comble de toutes Ses Brakhot.

Je suis en attente depuis octobre 2019 d'une opération (sinusites chroniques aiguës et polypes nasaux qui m'handicapent et me font souffrir depuis des années), et l’hôpital vient de me la confirmer pour le 9 juillet prochain Bé'ézrat Hachem (17 Tamouz).

Je sais bien qu'un jeudi (avant-veille de Chabbath Kodech), et particulièrement à cette date précise, ce n'est pas l'idéal, mais à cause du Covid-19 et des places aux blocs opératoires, ils ne me laissent pas le choix.

J'aurais voulu avoir l'avis d'un Rav, et comment me comporter en ce jour de jeûne, sachant que dois être à jeun depuis la veille, et que, Bé'ézrat Hachem, dans leur procédure de réveil, il faut que je boive une boisson sucrée.

En vous en remerciant encore par avance.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Bonjour,

1. Vous aurez le droit de subir l’opération le jour du jeûne du 17 Tamouz, étant donné que cela fait plus de 6 mois que vous attendez la possibilité d’une intervention allégeant vos douleurs qui durent depuis des années.

Voir Nité Gabriel - Ben Hamétsarim, volume 1, chapitre 23, Halakha 8.

2. Vous aurez le droit de consommer tout ce qui est nécessaire pour le bon déroulement de l’intervention. Que ce soit avant l'intervention ou après et vous n'avez pas le droit d'adopter une attitude rigoureuse.

Voir Michna Broura, chapitre 550, passage 4, Nité Gabriel - Ben Hamétsarim, volume 2, chapitre 65, Halakha 14.

3. Même si l’intervention est fixée au jeudi, cela est absolument permis, car en cas d'urgence ou en cas de vrai besoin, il est permis de fixer l'opération pour jeudi ou vendredi.

Voir Chemirat Chabbath Kéhilkhata, édition 5770, chapitre 32, Halakha 33 et note 99, Introduction au Michna Broura, chapitre 248, Michna Broura, passage 4 et Pisské Techouvot, chapitre 248, passage 4, Halakha Broura, volume 13, page 327.

4. Nous vous souhaitons une Réfoua Chléma et que vous puissiez accueillir le Machia'h avec tous les membres de votre famille à vos côtés.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.