Se fiancer sans les moyens pour se marier

Rédigé le Lundi 23 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il bon ou du moins permis de se fiancer (demande en mariage) même si on n'a pas encore les moyens nécessaires pour se marier et qu'on ne peut donc pas arrêter une date précise ?

Je travaille et elle est étudiante, mais je ne dispose littéralement pas de quoi me marier tout de suite et mes parents ne peuvent pas m'aider.

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Vous faites bien de poser la question.

Sachez qu'il n'est permis de fréquenter une jeune fille que dans la mesure où vous envisagez concrètement de l'épouser. Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez le faire, il vous est interdit de la fréquenter et vous devez lui rendre sa "liberté".

Toutefois, ce que je vous conseille est de faire un mariage beaucoup plus simple que prévu, ce qui abaissera d'autant la pression financière que vous ressentez.

Si vous choisissez cette option, efforcez-vous de vous marier dans les quatre-vingt dix jours qui suivent votre décision (durée maximum conseillée par Maran Harav Ovadia Yossef, rapportée par son fils Rav Its'hak Yossef dans le Yalkout Yossef, Sova' Sma'hot tome 1, Yoré Déa, 'Houppa Vékidouchine, chapitre 1, 'Inyané Chidoukhin, Halakha 33, note 33).

Kol Touv.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA