Se fixer un temps d'étude, combien de temps minimum ?

Rédigé le Mardi 5 Mai 2020
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Concernant le fait de devoir se "fixer un temps d'étude", y a-t-il un temps minimum ou même une minute par jour ça compte ?

Est-ce qu'un verset par jour ça compte ou il faut forcément un "temps" en minutes ?

Merci par avance et Kol Touv.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Le but n'est pas de se rendre quitte du minimum pour apaiser votre conscience. Le but de la Mitsva consistant à se fixer un temps d'étude est de vous permettre d'acquérir des connaissances qui vous permettront de vivre comme un Juif. Il est évident que vous devez, pour cela, y consacrer un temps d'étude minimum qui soit suffisamment conséquent. Vous ne pouvez pas vouloir acquérir la sagesse divine, qui est la plus élevée de toutes les sagesses, en y consacrant une minute par jour.

Je vous rappelle que la réussite de votre vie entière en dépend. Il est courant d'investir de longues années d'étude uniquement pour se procurer un moyen décent de gagner sa vie, sachant que gagner sa vie ne constitue pas un but en soi, comme vous pouvez le comprendre, mais seulement un moyen.

Vous connaissez certainement l'expression populaire "avoir les moyens". Cette expression, pour populaire qu'elle soit, est tout de même intéressante parce qu'elle insiste sur le fait que gagner de l'argent n'est pas un but, mais simplement un moyen, et je dirais même un moyen d'aller vers le but. Encore faut-il définir ce but : le premier verset de Béréchit nous dit : "Au commencement, D.ieu créa le ciel et la terre". "Au commencement" se dit en hébreu : "Béréchit", qu'on peut traduire "pour le Réchit". Rachi explique que cela signifie que D.ieu a créé le monde pour le Réchit, cette notion désignant ici la Torah.

Cela signifie que D.ieu a créé le monde pour la Torah, à savoir pour l'étude de la Torah. Cela implique entre autres que l'étude de la Torah constitue le but de la vie de chaque juif. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas vous occuper de l'intendance, à savoir des moyens financiers qui vous permettront de vivre décemment. Simplement, vous ne devez pas perdre de vue qu'il ne s'agit que de moyens et qu'ils ne constituent absolument pas le but de votre vie.

Une fois ces notions clarifiées, c'est à vous et à vous seul qu'il incombe de définir le temps que vous voulez consacrer au but de votre vie pour avoir une chance raisonnable d'atteindre ce but, à savoir une connaissance réelle de la Torah et un accomplissement méticuleux et réussi des Mitsvot (commandements) de la Torah.

En vous souhaitant une étude réussie et fructueuse !

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA