Se laisser tuer plutôt que de faire un péché ?

Rédigé le Mardi 17 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu dire qu'il valait mieux se laisser tuer plutôt que de faire un péché.

Est-ce exact ?!

Merci d'avance.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1655 réponses

Chalom,

Le Choul'han Aroukh Yoré Dé'a 157, 10, enseigne que seuls les trois grands interdits (idolâtrie, meurtre et unions sexuelles interdites) nécessitent le sacrifice de notre vie plutôt que de les transgresser.

Pour les autres Mitsvot (sauf cas spécifiques), on transgressera l'interdit plutôt que de faire le sacrifice de sa vie, car il est écrit : "Tu vivras avec les Mitsvot".

Que D.ieu vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI