Se laver avant le Hefsek Tahara, obligatoire ?

Rédigé le Lundi 29 Février 2016
La question de David G.

Bonjour,

Est-ce que le lavage intime avant le Hefsek Tahara est obligatoire ?

Peut-on se laver le matin, car ce n'est pas toujours évident de se laver en milieu de l'après-midi.

Merci de votre réponse, et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est vrai que, dans la source même de ce lavage, nous pouvons constater qu'il s'agit d'une coutume (Mordékhi Chavou'ot 637 rapporté dans le Rama Yoré Déa 196, 3).

Mais les femmes d'Israël l'ont reçu comme une obligation (Mas'at Binyamin 5, et voir Eliyah Rabba Ora'h 'Haïm 551, 9).

Néanmoins, ce lavage peut aussi être un lavage local des parties intimes et ses alentours, qui risqueraient d'être encore entachées (voir Mordékhi susmentionné et 'Hokhmat Adam Sé'if 8).

Dans l'impossibilité de réaliser ce lavage avec de l'eau, on pourra utiliser tout autre moyen, comme par exemple une lingette (Sidré Tahara Sé'if Katan 13 et autres).

Dans votre cas, si vous avez la possibilité de réaliser ce lavage le matin, vous pouvez, mais vous ne ferez le Hefsek Tahara que plus tard dans l'après-midi, avant la Chki'a (coucher du soleil).

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA