Se lever en entendant "Baroukh Chéamar"

Rédigé le Vendredi 2 Avril 2021
La question de Pinhas S.

Bonjour Rav,

Si j'entends le 'Hazan dire "Baroukh Chéamar" et que je suis à un autre endroit de la prière, ai-je l'obligation de me lever ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Lorsque le 'Hazan récite Baroukh Chéamar, l'ensemble des fidèles de la synagogue est debout. Donc, vous avez l'obligation d'être debout comme tout le monde et ceci, en l'honneur de la Brakha récitée [Baroukh Chéamar].

Massékhet Dérekh Erets, chapitre 4, Halakha 5, Yé'havé Da'at, volume 3, question 32 et volume 6, question 8.

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/tefila-suivre-la-position-de-l-assemblee_4030.html

Mékorot / Sources : Yé'havé Da'at.
Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !