Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
04:45 : Mise des Téfilines
05:47 : Lever du soleil
13:07 : Heure de milieu du jour
20:27 : Coucher du soleil
21:12 : Tombée de la nuit

Paracha Nasso
Vendredi 2 Juin 2023 à 20:12
Sortie du Chabbath à 21:19

Hiloulot du jour
Rav Yaakov 'Haïm Sofer (Kaf Ha'hayim)
Afficher le calendrier

Se marier à la sortie de Yom Tov Chéni

Rédigé le Mardi 4 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour Mr le rabbin,

Est-il possible de faire une 'Houppa le soir du 18 mai à Jérusalem, en sachant qu’il y aura aussi des français présents, mais la 'Houppa, bien évidemment, se fera après la fin du deuxième jour de fête de Chavou'ot ?

Nous voudrions savoir si ce n’est pas trop tard pour la 'Houppa vers 21h ?

Bien cordialement.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
35226 réponses

Bonjour,

Apparemment, le 'Hatan et la Kalla ainsi que la majorité des invités ont le statut de résident israélien et ne font qu'un seul jour de Yom Tov. Le mariage est prévu pour le mardi 18 mai 2021 / 7 Sivan 5781, à 21h00, jour de Isrou 'Hag, lendemain de Chavou'ot. Il y aura certainement des invités résidant en France, mais qui se trouvent en Israël.

1. Vous pouvez absolument prévoir la 'Houppa pour le jour de Isrou 'Hag à 21h. Il est permis de célébrer une 'Houppa après la tombée de la nuit. 'Assé Lékha Rav, volume 6, réponse 72, Ben Ich 'Haï, Parachat Choftim, Halakha 12, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 26, Halakha 14, Beth Aharon Véisraël, volume 96, année 5761, pages 51-61, Talmud Ketoubot 56a, Michnat Yéhochou'a, page 169, Halakha 4, Or Torah, année 5754, 309-314, page 289.

2. Etant donné que la 'Houppa sera célébrée après l'heure de la sortie des étoiles, le premier jour des Chéva' Brakhot est le mercredi 19 mai 2021 / 8 Sivan 5781. Le dernier jour des Chéva' Brakhot sera mardi 25 mai 2021 / 14 Sivan 5781. Il sera possible d'organiser un repas le lundi soir 24 mai 2021 / 13 Sivan 5781. Mais si vous organisez un repas mardi 25 mai 2021 en fin de journée, il faudra finir le repas avant l'heure de la Chki'a afin de pouvoir réciter les Chéva' Brakhot. Michnat Yéhochou'a, page 270, Halakha 73.

3. Etant donné que la 'Houppa sera célébrée après l'heure de la sortie des étoiles, les résidents français pourront y assister. Mais vous avez le devoir et l'obligation de leur dire d'utiliser les moyens de transport uniquement après avoir récité la prière d'Arvit ainsi que la Havdala. Chraga Hameïr, volume 6, réponse 91, passage 3, Pisské Techouvot, chapitre 496, note 154.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN