Se marier avec une divorcée d'un Cohen pour un Cohen

Rédigé le Vendredi 12 Mai 2023
La question de Armand T.

Bonjour,

Un Cohen peut-il épouser une divorcée d'un autre Cohen ou la fille d'un Cohen divorcée ?

La Haftara de Emor (Ezéchiel) semble parler de ce cas pour le Cohen ou le Cohen Gadol.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit à un Cohen [A] de se marier avec une femme divorcée, même si son ex-mari [B] était un Cohen.

2. Plus que cela : si un Cohen a divorcé, il ne lui est pas permis de contracter un nouveau mariage avec sa propre ex-femme, même si elle ne s'est pas remariée entre temps. Talmud Guitin 81a, Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 6, Halakha 3.

3. Le mariage d'un Cohen avec la fille d'un Cohen divorcé est permis.

4. Le mariage d'un Cohen avec une femme divorcée dont le père est Cohen est également interdit.

5. Un Cohen ayant contracté un mariage avec une femme divorcée a l'obligation de dissoudre le mariage par le biais d'un Guèt. Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 17, Halakha 7, Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 6, Halakha 1 et 6.

6. Ce qui est mentionné dans Yé'hezkel 44, verset 22, ne contredit absolument pas les lois précitées. Voir Rachi et Malbim.

La traduction ci-dessous, de la fin du verset figurant dans les différentes Bibles, est totalement fausse. Elle n'est pas conforme aux commentaires de nos maîtres :

Ils ne prendront pour épouse ni veuve ni [femme] répudiée; ils n'épouseront que des vierges issues de la maison d'Israël, ou une veuve, si c'est la veuve d'un pontife.

7. Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/femmes-permises-a-un-cohen-divorce-ou-jamais-marie_22072.html

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.