Se marier dans la ville de la Kalla ?!

Rédigé le Mardi 8 Janvier 2019
La question de Anael S.

Bonjour,

Ma famille et moi-même vivons à Marseille, mais je suis fiancé et vis depuis un an sur Paris avec un parisien.

Les parents de mon fiancé étaient traiteurs et ont des prix pour le mariage et la salle, mais je suis partagée : dois-je me marier sur Paris ou sur Marseille ?

Certains me disent que c’est péché de ne pas se marier là où vivait la futur Kalla, est-ce vrai ?

Je suis perdue...

Je me marie si D.ieu veut l’année prochaine et c’est toute une galère pour me marier... Mes parents sont tourmentés du fait de mon mariage sur Paris.

La réponse de Rav Itshak FITOUSSI
Rav Itshak FITOUSSI
3 réponses

Bonjour,

La source de cette coutume est mentionnée dans le Ramban.

Néanmoins, les décisionnaires ont expliqué que tout dépend de l'accord entre le 'Hatan et la Kalla et qu'il n'y a pas d'interdit à ce que le mariage ait lieu là où réside le 'Hatan, d'autant plus que, dans votre cas, c'est aussi le lieu de résidence de la Kalla et que la raison principale de cette coutume est de ne pas faire sortir la Kalla de sa ville avant le mariage.

Il est toujours bon de prier pour ce que tout se passe dans la paix et la joie.

Mazal Tov !

Mékorot / Sources : Rav Moché Ben Na'hman.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Itshak FITOUSSI