Se marier le jour de la Azkara de son grand-père

Rédigé le Dimanche 22 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

La Azkara de mon grand-père a lieu dimanche 22 mars 2020.

Ai-je le droit de me marier ce jour-là ou le fait que mon père soit "en deuil" ce jour-là pose problème ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Apparemment, le soir de votre mariage devrait coïncider avec la Azkara de votre grand-père, dimanche soir 22 mars 2020.

A. Il est absolument permis au petit-fils ou à la petite-fille de se marier le jour de la Azkara de son grand-père.

B. Le problème se poserait pour votre papa. Donc, si vous pouvez éviter, cela est préférable.

Si, pour une raison ou une autre, cela vous dérange de repousser ou de devancer le mariage :

Si votre papa est Séfarade

Il lui est permis d'assister au mariage.

Voir Yalkout Yossef - Avélout, édition 5764-5767, page 604, Halakha 2.

Ceci est valable même s'il s'agit de la Azkara des "Onze mois".

Voir Yalkout Yossef - Avélout, édition 5764-5767, page 584, Halakha 18.

Si votre papa est Ashkénaze

Si vous n'avez pas la possibilité de fixer une autre date, votre papa pourra assister au mariage, mais il consommera le repas à plusieurs endroits de la salle et non à la même place.

Voir Pné Baroukh, édition 5746, chapitre 20, Halakha 17 et Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 2, réponse 171.

S'il s'agit de la Azkara de la seconde année ou des années suivantes, votre papa pourra assister au mariage.

Voir Pné Baroukh, chapitre 39, Halakha 23.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…