Se marier sous la 'Houppa, obligatoire ?

Rédigé le Lundi 25 Mars 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que pour se marier religieusement en Israël, il faut absolument faire une 'Houppa, ou est-ce qu'on peut se marier à la Rabbanoute ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La 'Houppa est une étape indispensable et incontournable du mariage; qu'il soit célébré par la Rabbanoute ou par n'importe quelle autre autorité rabbinique. Si on vous propose un mariage sans 'Houppa, prenez vos jambes à votre cou et "appelez la police".

Il est interdit de vivre avec son épouse sans être passé par deux étapes - les Kiddouchine [donation de la "bague"] et la 'Houppa. Sans cela, il s’agit d’une très grave interdiction. Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 10, Halakha 6, Massékhet Kalla, chapitre 1, Michna 1, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 34, Halakha 1, chapitre 55, Halakha 1-2, Chi'ouré Rabbi David [Povarski] sur Talmud Ketoubot 7b, passage 452.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/rapports-avant-le-mariage-permis_3137.html

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.