Se marier tardivement après avoir eu un enfant

Rédigé le Mardi 20 Décembre 2016
La question de Sabrina H.

Bonjour Rav,

Y a-t-il une Mitsva de se marier, même si le couple est arrivé à un âge avancé et ne peut plus avoir d'enfant, et, tout en sachant qu'ils ont déjà un enfant de leur union, sans avoir été marié ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Oui, c'est une obligation.

Il est strictement interdit à un homme et une femme d’avoir des rapports s’ils ne sont pas mariés, l’un avec l’autre, religieusement, ou de se trouver seuls dans un appartement.

Voir :

Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 1, fin de la Halakha 4,

Betsédek Tichpot, chapitre 100,

Séfer Ha’hinoukh et Min’hat ‘Hinoukh, Mitsva 570,

‘Aroukh Hachoul’han - Even Haézer, chapitre 26, Halakha 3.

Si vous agissez de la sorte, Hachem aura pitié de nous et enverra le Machia'h très rapidement.

Nous comptons sur vous !

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…