Sé'ouda Chlichit après la Chki'a

Rédigé le Mardi 2 Décembre 2014
La question de Jason H.

Bonjour,

Chaque semaine dans ma synagogue, on fait Min'ha de Chabbath, mais on attend longtemps pour avoir Minyan. Du coup, on fait constamment Sé'ouda Chlichit après la Chki'a.

Peut-on manger des gâteaux, chips et boissons après cette horaire ou non ?

Sachant que l'on ne dispose pas de pain.

Merci !

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. A priori, il faut commencer la Sé'ouda Chlichit avant l'heure de la Chki'a - Choul'han 'Aroukh, chapitre 299, 1.

2. Il faut faire Sé'ouda Chlichit en consommant du pain - Choul'han 'Aroukh, chapitre 291, 5.

3. En cas d'impossibilité, voici l'ordre à suivre :

Gâteaux ou tout autre aliment dont la Brakha est Mézonot, poisson ou viande, fruits et légumes.

4. Exceptionnellement, en cas de force majeure, on peut suivre l'avis du Zohar [Parachat Emor, page 95], selon lequel il est possible de faire Sé'ouda Chlichit en étudiant des passages de Torah.

5. Si on a commencé la Sé'ouda Chlichit avant l'heure de la Chki'a, il est possible de la poursuivre, même si l'heure de la Chki'a est passée. D'après certains décisionnaires, même si l'on consomme des gâteaux - Or Létsion, volume 2, chapitre 22, question 8. Selon l'auteur du Chraga Haméir [ne pas suivre cette opinion d'une manière fixe], volume 2, question 71, page 107, colonne 2, il est possible de poursuivre même s'il s'agit de viande, poisson, fruits ou légumes.

6. Si l'heure de la Chki'a est passée et que l'heure de la sortie des étoiles n'est pas arrivée - en cas de force majeure : il est permis de faire Motsi pour consommer du pain et d'autres aliments durant le repas. Voir Michna Broura, chapitre 299, passage 1.

7. En cas de force majeure [pas d'une manière fixe] : Si l'heure de la Chki'a est passée et que l'heure de la sortie des étoiles n'est pas arrivée : Si pour une raison ou une autre, on ne fait pas Sé'ouda Chlichit en consommant du pain, il est permis de consommer 50 grammes de gâteaux ou de tout autre aliment dont la Brakha est Mézonot, ou 50 grammes de poisson, viande, fruits ou légumes, chips, etc. [surtout si l'on est en public]. Voir Pisské Techouvot, chapitre 299, notes 25-30.

Pour des détails supplémentaires, voir les différentes rubriques de l'excellent Michna Broura aux éditions Oz Véhadar.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.