Se pencher en disant "Vékara Zé El Zé Véamar"

Rédigé le Dimanche 15 Mai 2016
La question de Mordehai D.

Bonjour,

Quelle est la source de l'habitude que l'on a pendant la Kedoucha de se pencher à droite, puis à gauche, puis devant lorsque l'on dit "Vékara Zé El Zé Véamar" ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Cette coutume est mentionnée dans Az Nidbérou, volume 13, question 32, passage 3, mais le Rav Zilber, l'auteur de l'ouvrage, affirme ne pas en connaître l'origine.

Le Rav 'Haïm Kaniewski, également, affirme ignorer la source de cette coutume. Voir Michna Broura, édition Dirchou, sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 125.

Je me suis armé de courage et j'ai poursuivi les recherches.

J'ai trouvé cette coutume dans les écrits de Rav Ephraïm Grinblatt : Rivevot Ephraïm, volume 5, question 103, passage 2 [où il affirme qu'il faut se pencher tout d'abord vers la droite] ainsi que dans le Siddour Ich Matslia'h, page 142.

L'explication qu'il faut donner à cette manière de faire est la suivante :

La Kédoucha est une proclamation attestant qu'il n'existe qu'un seul D.ieu, Grand, Parfait, Tout-Puissant et Transcendant [Nul ne connait Sa source et Sa place - Talmud 'Haguiga 13b], auquel tout l'univers doit obéir. Il est le Roi du monde et la terre est remplie de Sa gloire, de Son pouvoir et de Sa sagesse. Aucune parcelle de ce monde, aussi infime soit-elle, n'est vide de Sa présence. Il est à l'origine de TOUT.

La Kédoucha est chantée tous les jours par les anges. Ils se tiennent respectueusement, en groupe, autour du trône céleste et s'écrient : Kadoch... Baroukh...

L'un dit à l'autre : "A toi de commencer, car tu es plus grand que moi ! L'autre répond : A toi, plutôt, de commencer car, en vérité, tu es plus grand que moi !"

Non pas comme les hommes qui s'interpellent en disant : "Je suis plus grand que toi, à moi la première place". Voir Avot Dérabbi Natan, chapitre 12.

Ceci est le sens des mots "Vénotnim Réchout Zé Lazé".

Le Rav Munk donne une explication qui vaut son pesant d'or, il écrit : "Devant Hachem, la justice s'épanouit et l'amour [des anges] garde toute sa pureté".

C'est ainsi que nous devons nous conduire.

C'est pourquoi, comme les anges :

1. Nous nous tournons vers les fidèles, à droite, puis à gauche, et enfin devant, en disant : "Nakdichakh..." - "Hachem, nous allons Te sanctifier [tous ensemble]".

2. Nous avons les pieds joints. Voir première explication de Rachi sur Yé'hézkel, chapitre 1, verset 7.

3. Nous faisons des légers sauts vers le haut pour leur ressembler lorsqu'ils qui volent de leurs ailes. Voir Michna Broura, chapitre 125, passage 8. D'après certains, c'est pour montrer notre envie d'atteindre et de connaître Hachem.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !