Logo Torah-Box

Se prosterner devant son fils roi

Rédigé le Dimanche 12 Décembre 2021
La question de Yaacov S.

Bonsoir Rav,

Un papa peut-il se prosterner devant son fils si ce dernier est un roi ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38819 réponses

Bonjour,

Dans Béréchit 47, verset 31, nous voyons que ce n'est pas une chose interdite si le besoin se fait sentir. Talmud Méguila 16b, Rabbénou Be'hayé, Réèm, Gour Arié [Maharal].

Selon Rachi, Ya'acov Avinou s'est prosterné en direction de Yossef, mais en ayant la pensée investie de remerciements envers Hachem. Sifté 'Hakhamim, passage 40.

Il est possible de comprendre Rachi d'une autre manière : Yaacov ne se prosternait pas spécifiquement face à son "fils". Il se prosternait devant le "pouvoir royal". Il s'est senti obligé d'agir de la sorte et lui montrer sa gratitude car il était conscient que pour Yossef, il n'allait pas être facile d'obtenir un accord de la part de Pharo pour l'enterrer [Yaacov] en dehors de l'Egypte, dans la Mé'arat Hamakhpéla, à 'Hévron.

Certains de nos maîtres affirment que Ya'acov Avinou s'est prosterné face à Hachem en signe de reconnaissance lorsqu'il s'est rendu compte que tous ses enfants étaient des Tsadikim et même Yossef ayant passé un long moment en Egypte. Radak, 'Hizkouni, Rabbi Moché Alchikh.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

De Steeve a Shimon

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN