Se prosterner devant son fils roi

Rédigé le Dimanche 12 Décembre 2021
La question de Yaacov S.

Bonsoir Rav,

Un papa peut-il se prosterner devant son fils si ce dernier est un roi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans Béréchit 47, verset 31, nous voyons que ce n'est pas une chose interdite si le besoin se fait sentir. Talmud Méguila 16b, Rabbénou Be'hayé, Réèm, Gour Arié [Maharal].

Selon Rachi, Ya'acov Avinou s'est prosterné en direction de Yossef, mais en ayant la pensée investie de remerciements envers Hachem. Sifté 'Hakhamim, passage 40.

Il est possible de comprendre Rachi d'une autre manière : Yaacov ne se prosternait pas spécifiquement face à son "fils". Il se prosternait devant le "pouvoir royal". Il s'est senti obligé d'agir de la sorte et lui montrer sa gratitude car il était conscient que pour Yossef, il n'allait pas être facile d'obtenir un accord de la part de Pharo pour l'enterrer [Yaacov] en dehors de l'Egypte, dans la Mé'arat Hamakhpéla, à 'Hévron.

Certains de nos maîtres affirment que Ya'acov Avinou s'est prosterné face à Hachem en signe de reconnaissance lorsqu'il s'est rendu compte que tous ses enfants étaient des Tsadikim et même Yossef ayant passé un long moment en Egypte. Radak, 'Hizkouni, Rabbi Moché Alchikh.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...