Se réjouir de la destruction d'une église ?!

Rédigé le Dimanche 28 Avril 2019
La question de Chirel B.

Chalom Rav,

Doit-on se réjouir de la destruction d'un lieu de culte religieux Goy ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

On ne doit pas se réjouir suite à l'incendie survenu dans un lieu de culte non-juif.

Voir :

Talmud Brakhot 7b,

Iguerot Oute'oudot 'Hadachot du Rav Kook, page 5, paragraphe 3,

https://www.torah-box.com/news/actualite-juive/reflexion-juive-sur-l-incendie-de-la-cathedrale-de-notre-dame-de-paris_14940.html

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/droit-de-reponse-aux-reactions-suscitees-par-notre-article-sur-l-incendie-de-la-cathedrale-de-paris_15009.html

A l'époque où l’idolâtrie et l'adoration des idoles existaient, dans certains cas, il fallait réciter un texte.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 224, Halakha 1, 2, 11.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...