Se retenir d'aller aux WC

Rédigé le Jeudi 29 Juin 2017
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-ce une 'Avéra de se retenir quand on a une envie d'aller aux toilettes qui n'est pas pressante ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

L’interdiction de se retenir lorsque l’on ressent le besoin d’aller aux toilettes est mentionnée dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 3, Halakha 17.

C’est uniquement à partir du moment où l’on ressent qu’il est impossible de se retenir [sans faire d’efforts particuliers] que l’interdiction entre en vigueur, ou, selon certains de nos maîtres, « à partir du moment où le besoin est tellement pressant qu’il suffit de ne plus y penser pour que le liquide de la vessie ou les matières fécales s’évacuent d’elles-mêmes ».

Voir Choul'han ‘Aroukh Harav, Mahadoura Tinyana, chapitre 3, Halakha 11 et Pisské Techouvot, chapitre 3, passage 9 Michna Broura, chapitre 92, passages 10-11 et chapitre 227, passages 10.

D’après certains de nos maîtres, il est préférable d’aller aux toilettes dès que l’on ressent le besoin.

Voir Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Vayétsé, Halakha 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.