Se rincer la bouche un jour de jeûne

Rédigé le Dimanche 12 Juillet 2020
La question de Lea C.

Bonjour Rav,

Est-ce que je peux me rincer la bouche pendant le jeûne du 17 Tamouz après avoir fumé une cigarette dans la journée, bien sûr, sans avaler d'eau ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. En ce qui concerne le jeûne du 17 Tamouz, le jeûne du 10 Tevet, le jeûne de Guédalia et le jeûne d'Esther, cela est permis s'il s'agit d'un vrai besoin, mais à condition de prendre garde à ne pas avaler d'eau.

2. Pour le jeûne du 9 Av, cela est permis, [avec de l'eau] uniquement, si le fait d'adopter une attitude rigoureuse entraînera des sentiments insupportables et, bien entendu, à condition de prendre garde à ne pas avaler d'eau. Michna Broura, chapitre 567, passages 11-12, Pisské Techouvot, chapitre 567, passage 1 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 567, passage 11, notes 9-10.

3. Pour Yom Kippour : si le fait de ne pas vous rincer la bouche est insupportable et vous fait "souffrir" [ce qui est absolument légitime], il est possible d'utiliser un bain de bouche tel que Listerine, Parodontax, Fluocaril, ou tout autre liquide antiseptique et, bien entendu, rejeter les restes de produit.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot, Michna Beroura.
Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."