Se servir d'un four utilisé pour le lait et la viande

Rédigé le Jeudi 5 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je fais du babysitting chez des personnes qui ne sont pas strictes sur les règles de Cacheroute.

Il y a un four qui a d’abord été utilisé pour des pizzas, et, une demi-heure plus tard, a été utilisé pour des escalopes de poulet.

Ai-je le droit d’y préparer mes escalopes ?

Rav Gabriel DAYAN
38489 réponses

Bonjour,

Vous n'avez pas le droit d'utiliser le four en question, étant donné que les plaques sont absorbées d'un mélange de lait et de viande.

Même si 24 heures sont passées depuis la dernière utilisation, il est strictement interdit de les utiliser.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 93, Halakha 1, chapitre 122, Halakha 2, 'Hokhmat Adam, Klal 55, Halakha 6.

Les parois, également, sont certainement garnies de particules de viande et de vapeurs de produits laitiers séchés [ou vice versa], risquant de retomber sur vos escalopes.

Cela reste interdit même si vous recouvrez les escalopes.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.