Se tourner vers le Hékhal pour répondre à la Kédoucha

Rédigé le Dimanche 6 Septembre 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Pour répondre à la Kédoucha, doit-on obligatoirement être tourné vers le Hékhal ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

A priori, il faut faire trois pas en avant afin de regagner la place où l'on se trouvait durant la 'Amida.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 123, Halakha 2.

Donc, pour la Kedoucha, il faut être debout en direction du Hékhal, mais d'après certains, en cas de besoin, il est possible d'être dirigé dans une autre direction.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 125, passage 4 et chapitre 123, passage 2.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Pisské Techouvot.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.