Se tremper au Mikvé avec des ongles un peu longs

Rédigé le Mercredi 13 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour très cher Rav,

J'ai commencé à pratiquer les lois de la pureté familiale il y a quelques années. C'est extraordinaire et toutes celles qui ne le font pas encore devraient le faire.

Seulement voilà, j'ai un problème. Je suis une fidèle habituée des ongles avec une certaine petite longueur. Une amie me dit que mes Mikvés ne sont pas valides.

Qu'en est-il ? Est-ce vrai ? Je suis Séfarade, cela change-t-il quelque chose ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Tous vos Mikvés étaient Cachères !

Explications :

Il est habituel de se couper les ongles avant de se tremper au Mikvé, bien que, selon la Halakha stricte, ce n'est pas une obligation. L'essentiel étant qu'ils soient nettoyés minutieusement.

De nos jours, les femmes ont toutes l'habitude de se couper les ongles afin d'éviter, autant que possible, le risque qu'il y ait des particules faisant objet de 'Hatsitsa [séparation] entre l'eau du Mikvé et le corps.

Celles qui n'ont pas encore ce "niveau" peuvent absolument se tremper sans se séparer de leurs ongles, à condition de les nettoyer avec minutie.

Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, Halakha 20, Otsrot Hatahara, chapitre 7, fin de la note 213.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.