Séances UV bronzage, permis ?

Rédigé le Lundi 2 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aurais voulu savoir s'il est permis de faire des UV (ultraviolet), car j'ai vu que mon teint au soleil est meilleur.

Est-ce permis pour les hommes et pour les femmes ?

Merci d'avance et très bonne journée à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Pour les femmes : si le maquillage est permis, pourquoi les UV seraient frappés d'interdiction ? Donc, permis.

2. Pour les hommes : il n'est pas possible d'interdire les UV étant donné qu'il ne s'agit pas de maquillage.

Si le but est d'avoir un teint normal, cela est permis si les séances ont lieu dans un centre où il est possible de respecter les lois de la Tsni'out. Sans quoi, cela est interdit. Yedé Cohen - Lo Yilbach, page 139, Halakha 7.

Si ce n'est pas le cas, c'est à éviter dans la mesure du possible car avoir une bonne santé et conserver une bonne mine est une Mitsva mais se refaire une beauté, est plutôt est réservé aux dames. Rachi, passage Vayehi Yossef Yefé Tohar sur Béréchit 39, verset 6.

3. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail [Anses] met en garde :

"L’exposition aux rayonnements ultraviolets artificiels constitue un risque avéré de cancers de la peau. Au regard de l'essor de la pratique du bronzage artificiel et de l’accroissement du nombre de cancers de la peau, l’Agence a mené plusieurs travaux pour évaluer les risques sanitaires liés à l’exposition aux UV artificiels."

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien :

https://www.anses.fr/fr/content/les-dangers-du-bronzage-artificiel

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.