Sécher sa barbe mouillée Chabbath, permis ?

Rédigé le Mardi 7 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Si, pendant Chabbath, je me rince la bouche et que ma barbe se trouve mouillée, ai-je le droit de la sécher avec la serviette ou y a-t-il un problème de Se'hita (essorer) ?

Merci d'avance et bonne continuation.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
248 réponses

Bonjour,

Oui, vous pouvez sécher la barbe avec la serviette.

Il sera cependant recommandé de passer la serviette délicatement.

Voir Ben Ich 'Haï année 2, Parachat Pékoudé Halakha 8, Kaf Ha'haïm 320,111, Ménou'hat Ahava 2, page 375, Ksot Hachoul'han 133, Badé Hachoul'han Sé'if Katan 8, Iguerot Moché 1,133 (qui considère l'essorage comme étant "Lo Nikha Lé", ce qui est autorisé selon tous les décisionnaires lorsqu'il s'agit d'un interdit Dérabbanane, selon le Iguerot Moché), Chemirat Chabbath Kéhilkheta 14, 64, Rav Elyachiv, Or'hot Chabbath 1, chapitre 13,51 et Kovets Techouvot 1,27, Rav Karelits, 'Hout Hachani 2, chapitre 24,6.

Kol Touv.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN