Secouer une nappe le soir, dangereux ?

Rédigé le Jeudi 30 Juillet 2015
La question de Carolina S.

Bonjour ,

Plusieurs personnes me disent de ne pas secouer une nappe le soir car cela ramène les mauvais anges. Est-ce vrai ?

La réponse de Rav Yigal AVRAHAM
Rav Yigal AVRAHAM
433 réponses

Bonsoir,

Ce type de croyances n'a aucun fondement Thoranique.

Elles reposent uniquement sur de l'ignorance et de l'imaginaire populaire inspirés par des croyances superstitieuses non-juives.

Le Rambam (chap. 11 des règles relatives à l'idolâtrie règle 16) critique sévèrement ce type de croyances et atteste que toute chose doit être scientifiquement prouvée pour mériter la crédibilité.

Cependant, lorsqu'un usage n'est pas scientifiquement prouvable mais qu'il bénéficie d'une source dans la Torah, et particulièrement dans les enseignements Kabbalistiques (dans le Zohar Ha-Kadoch, ou dans les écrits du Ari Zal et de ses élèves), il est permis (et souvent souhaité) d'y croire.

Pour le cas présent, aucune source Kabbalistique soit-elle n'est connue...

Kol Touv.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yigal AVRAHAM