Séder de Pessa'h : se faire servir le vin par sa femme Nidda

Rédigé le Lundi 15 Avril 2019
La question de Anonyme

Boker Tov,

Lors du Séder de Pessa'h, il faut se faire servir les coupes de vin et non se servir tout seul.

Pour le premier soir (nous sommes en France), je ne serais qu'avec ma femme, qui, à cette date, sera Nidda. Doit-elle quand même me servir mon vin ?

Merci.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

Le Rama (chapitre 473,1) cite ce comportement à avoir le soir de Pessa'h et ajoute la raison "Dérekh 'Hérout", ce qui veut dire que nous adoptons ce comportement afin de vivre au mieux ce sentiment d’homme libéré de l’esclavage (d’Egypte).

Cependant, si votre femme est Nidda le soir de Pessa'h, elle ne pourra pas vous servir le vin dans votre verre en votre présence, bien que ce soit pour la Mitsva des 4 verres de vin. Il faudrait donc qu'elle vous serve en votre absence pour que ce soit permis.

Vous pouvez également vous servir le vin par vous-même, il n’y a aucune interdiction à cela.

Voir Yalkout Yossef lois du Séder de Pessa'h, Kadech 36, Taharat Habaït vol 2, pages 183, 185.

Kol Touv.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI