Séder de Roch Hachana : loi ou coutume ?

Rédigé le Mercredi 2 Septembre 2020
La question de Florence D.

Bonjour Rav,

Je souhaiterais savoir si le Séder de Roch Hachana avec les fruits et les légumes est une Mitsva obligatoire selon la Halakha ou si c'est un Minhag (coutume) qui a pris, avec le temps, une valeur Halakhique ?

Car mon mari est Ashkénaze 'Harédi, et moi Séfarade.

Je vous remercie pour votre réponse et, avec un peu d'avance, je vous souhaite 'Hag Saméa'h.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Que ce soit dans les communautés Séfarades, Ashkénazes ou 'Hassidiques, les soirs de Roch Hachana, il est habituel de consommer les aliments mentionnés dans le Choul'han 'Aroukh ainsi que dans les Ma'hzorim et il est interdit de dénigrer ou de reléguer au second plan cette coutume ancestrale : datte, grenade, poireaux, courge, sésames / haricots blancs, pomme dans le miel, tête de mouton / bélier / poisson, etc. et de réciter les prières appropriées, pour l’année à venir [certains ne procèdent au Séder que le premier soir].

Voir Talmud Kritot 6a, Horayot 12a, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 583, Halakha 1 et 2, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 583, Halakha 1-5, Pisské Techouvot, chapitre 583, passages 1-7.

Tous ces enseignements figurant dans le Talmud et dans le Choul'han 'Aroukh, sont à prendre à la lettre et ont force de loi.

Si vous écoutez, les yeux fermés, les conseils de votre médecin traitant, combien à plus forte raison, il serait conseillé de suivre les conseils de nos Sages, les 'Hakhamim.

Si vous ou votre époux y voyez un inconvénient, vous êtes cordialement invités à nous contacter de nouveau.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.