Séder de Tou Bichvat : par quoi remplacer la grenade ?

Rédigé le Lundi 1er Février 2021
La question de Jonathan M.

Chalom,

Si on n'a pas de grenade, par quoi peut-on le remplacer pour le Séder de Tou Bichvat ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le soir de Tou Bichvat, la présence d'une grenade sur nos tables n'est pas une obligation incontournable [voir https://www.torah-box.com/question/feter-tou-bichvat-obligatoire_60997.html]. Donc, vous n'avez rien à craindre. Il n'est pas nécessaire de la remplacer par quoi que ce soit. Si vous ressentez qu'il s'agit d'un manque crucial et désolant, vous pouvez acheter du jus de grenade Cachère ou placer sur votre table la photographie d'une belle grenade.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…