Projet dédié par un généreux donateur

Séfarade, puis-je faire la Brakha du Mikvé dans l'eau ?

Rédigé le Dimanche 21 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis Séfarade, et, depuis que je suis mariée (moins d’un an), lorsque je me trempe au Mikvé, je fais la Brakha dans l’eau, car je préfère, étant donné que je peux plus prier que lorsque je la fais à l’extérieur.

Y a-t-il un problème, une interdiction à ce que je continue de faire la Brakha dans l’eau, sachant que je suis Séfarade (pas 'Habad) ?

Si oui, merci de m’en expliquer la raison précise.

Merci beaucoup à vous et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6535 réponses

Chalom Ouvrakha,

A priori, il est préférable de faire la bénédiction avant de rentrer dans l'eau, alors que vous portez encore votre peignoir de bain, tout simplement pour un problème de Tsniout (pudeur).

Si vraiment cela est très difficile pour vous, vous pouvez continuer à faire la bénédiction dans l'eau, mais, avant de vous tremper, rentrez dans l'eau jusqu'au cou. Si l'eau est transparente, arrangez-vous pour la troubler en bougeant les pieds, puis prononcez la bénédiction (Choul'han Aroukh Yoré Déa 200,1).

La raison pour laquelle il faudra faire la bénédiction avant de se tremper est tout simplement que les bénédictions doivent être prononcées avant l'action à laquelle elles sont subordonnées (sauf pour Nétilat Yadaïm et l'immersion au Mikvé du converti, voir Pessa'him page 7), de la même façon, par exemple, pour la bénédiction récitée avant la consommation des aliments.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB
Projet dédié par un généreux donateur