Ségoula de porter le bébé à la Brit

Rédigé le Lundi 4 Septembre 2017
La question de Dyane G.

Bonjour,

Je voulais savoir lors d'une Brit Mila, quelle est la Ségoula lorsque l'on porte le bébé ?

Est-ce une Ségoula spéciale pour avoir des enfants, ou bien aussi pour se marier, par exemple ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est habituel d’honorer ceux qui n’ont pas encore mérité d’avoir des enfants en leur donnant la possibilité d’accomplir la Mitsva de porter le bébé avant la Brit Mila.

Voir Michnat Yéhochou'a, chapitre 12, Halakha 3 et Otsar Habrit, volume 1, page 188, Halakha 7.

Pour se marier : cette Ségoula n’est pas mentionnée. Mais il n’est pas impossible qu’elle soit bénéfique. Dans une telle éventualité, il est conseillé que la jeune fille transmette le bébé à un proche de sa famille [père ou frère et pas à un étranger] pour l’apporter à l’endroit de la Brit Mila.

Ci-dessous, quelques Ségoulot permettant de trouver plus facilement un Chiddoukh :

1. Recevoir le Chabbath dix minutes avant l’heure figurant dans le calendrier.

Dites alors ce qui suit : « Haréni Mékabélèt ‘Alay, Mé’akhchav, Tosséfèt Chabbath Kodech ».

2. Le respect scrupuleux des lois de la Tsniout de l’habillement,

3. Prier sans cesse pour cela,

4. Etudier les lois du Chabbath et appliquer ce que vous apprenez. Voir Talmud Chabbath 118b : « Notnim Lo Mich’alot Libo »,

5. Etudier les lois de Chmirat Halachone et appliquer à la lettre ce que vous apprenez. Le ‘Hafets ‘Haïm a dit que cela est beaucoup plus puissant que toutes les Ségoulot,

6. Réciter scrupuleusement le Birkat Hamazone et toutes les Brakhot qui précèdent et qui suivent la consommation des aliments.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.