Ségoula du 13 x 13 : comment fonctionne-t-elle et qui en est l'auteur ?

Rédigé le Mercredi 6 Juillet 2022
La question de Sarah P.

Chalom Rav,

Cela fait des années qu'on fait avec une amie la Ségoula du 13x13 et que l'on partage avec beaucoup de groupes.

Le 13 de chaque mois, 13 femmes lisent le Téhilim 13 à 13 reprises.

Dans le message qu'on a marqué en introduction de ces groupes de Ségoulot,

on a écrit "par le mérite du Ben Ich 'Haï et du Rav Daniel Frisch dans son livre Matok Midvach, mais il semblerait que cette Ségoula vienne du Rav Falaggi et non pas du Ben Ich 'Haï.

Est-ce qu'on doit enlever l'inscription "par le mérite du Ben Ich 'Hai" et mettre à la place Rav Falaggi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. La Ségoula en question est connue comme étant celle que Rav Daniel P. a diffusé de son vivant, oralement ainsi que dans ses écrits. Il est fort possible qu'il l'ait trouvé dans un ancien ouvrage, mais, à ce jour, nous en ignorons l'origine première [si elle existe].

2. Quoi qu'il en soit, il est toujours possible de formuler le souhait d'être exaucé grâce à ses mérites, à ceux du Ben Ich 'Haï ainsi qu'à ceux de tous nos Tsadikim.

3. Pour ne pas vous laisser sur votre faim : il faut noter que Rabbi Yossef 'Haïm David Azoulay ['Hida / 1724-1806] mentionne la Ségoula consistant à répéter 13 fois le verset ci-dessous [Béréchit 35, verset 5]; bénéfique pour être épargné de tout mal. 'Avodat Hakodech, chapitre "Sansan Léyaïr", paragraphe 6.

וַיִּסָּעוּ וַיְהִי חִתַּת אֱלֹהִים עַל הֶעָרִים אֲשֶׁר סְבִיבוֹתֵיהֶם וְלֹא רָדְפוּ אַחֲרֵי בְּנֵי יַעֲקֹב

4. Cette Ségoula du 'Hida est également mentionnée dans les écrits de Rav 'Haïm Fallaggi [1788-1868]. Réfoua Vé'haïm, chapitre 5, passage 22.

5. "Apparemment", ceux qui mentionnent votre Ségoula au nom de Rabbi Fallaggi sont tombés dans la confusion.

6. Il est à noter que le chiffre 13 fait allusion à des enseignements d'une importance majeure :

A. Allusion aux 13 attributs de miséricorde,

B. C'est la valeur numérique du mot אחד = Un [allusion à Hachem,

C. La Mitsva d'aimer Hachem est mentionnée 13 fois dans la Torah,

D. Il y avait 13 entrées dans le Beth Hamikdach,

E. La Torah ne peut être comprise et expliquée que grâce aux 13 grandes règles de Rabbi Yichmaël,

F. Il y a 13 lettres dans les noms de nos trois pères, Avraham, Its'hak et Ya'acov [אברהם, יצחק, יעקב],

G. Il y a 13 lettres dans les noms de nos quatre mères, Sarah, Rivka, Ra'hel et Léa [שרה, רבקה, רחל, לאה].

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Pour des explications à propos des Ségoulot, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/une-segoula-peut-elle-abolir-un-mauvais-decret_55205.html

Mékorot / Sources : Avodat Hakodèch, Réfoua Vé'haïm.
Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !