Ségoulot contre des difficultés d'articulation

Rédigé le Jeudi 5 Janvier 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-ce qu'il existe des Ségoulot contre les difficultés à articuler ?

Je souffre d'un problème à la mâchoire qui m'empêche d'articuler correctement et me cause des douleurs.

Kol Touv.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Je m’associe à votre douleur et espère que les quelques lignes que je vous écrirai permettront de vous aider et soulager.

La meilleure "Ségoula" consiste, tout d'abord, à faire appel à des médecins. Il ne faut surtout pas hésiter à consulter plusieurs spécialistes différents. L'expérience a prouvé que cela est grandement bénéfique (voir Talmud Brakhot 60a, Baba Kama 85a, Choul'han Aroukh Yoré Déa chap. 336, Halakha 1).

Parallèlement, il faut prier sans cesse pour mériter une bonne santé. C'est une chose absolument indispensable ; vous pouvez insérer une prière personnelle dans la 'Amida à la fin du paragraphe ''Réfaénou'' avant sa conclusion "Baroukh Ata" (voir traité Brakhot 34a et Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm chap. 119, 1s Pisské Techouvot chap. 119, remarque 6 au nom du Yaarot Devach et 'Hazon Ich).

Voici une Ségoula susceptible de vous aider, elle est rapportée par Rav 'Haïm Palagi dans son livre "Réfoua Vé'haïm" :

Prendre dix pistaches décortiquées et entières, et réciter sur elles ces deux versets avant de réciter la Brakha : Baroukh Ata ... Boré Peri Haèts :

אֲדֹנָי יְהֹוִה נָתַן לִי לְשׁוֹן לִמּוּדִים לָדַעַת לָעוּת אֶת יָעֵף דָּבָר יָעִיר בַּבֹּקֶר בַּבֹּקֶר יָעִיר לִי אֹזֶן לִשְׁמֹעַ כַּלִּמּוּדִים (Isaïe 50, 4)

וְעַל הַנַּחַל יַעֲלֶה עַל שְׂפָתוֹ מִזֶּה וּמִזֶּה כָּל עֵץ מַאֲכָל לֹא יִבּוֹל עָלֵהוּ וְלֹא יִתֹּם פִּרְיוֹ לָחֳדָשָׁיו יְבַכֵּר כִּי מֵימָיו מִן הַמִּקְדָּשׁ הֵמָּה יוֹצְאִים והיו [וְהָיָה] פִרְיוֹ לְמַאֲכָל וְעָלֵהוּ לִתְרוּפָה. (Ezéchiel 47, 12)

Manger ensuite les pistaches. Recommencer le procédé de cette Ségoula tous les quelques jours, jusqu'à trois fois.

Cette Ségoula est aussi rapportée par Rav Bentsion Moutsafi (Dorech Tsion 16658).

J’espère que ces quelques lignes pourront vous aider. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter de nouveau.

Cordialement.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH