Seli'hot doucement ou rapidement

Rédigé le Lundi 7 Septembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Parfois je suis en retard aux prières des Séli'hot ou parfois le 'hazan va trop vite, vaut-mieux le rattraper ou faire moins doucement de sorte à ce que je comprenne ?

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2630 réponses

Chalom,

1. Il faut dire les Seli'hot avec concentration car le principal de ces prières c'est le regret des fautes passées et le désir de s'améliorer pour l'avenir. Dire tout cela rapidement c'est donc perdre la raison même de ces prières ! Il vaut mieux donc dire moins de passages des Seli'hot avec concentration que beaucoup sans concentration. (Halikhot Mo'èd Eloul/Tichri p.53)

2. Si un jour, notre temps est compté, il vaut mieux "sauter" certains passages comme "Elekha Hachem Nassati 'Enay" et dire le reste lentement et concentré. Dans tous les cas par contre, ne pas sauter les lectures des "13 attributs divins" (El Melekh Yochèv...) car leur importance est grande. (Or Létsion IV, p.20)

Bonnes prières !

Mékorot / Sources : Or Letsion, Halikhot Mo'èd.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU