Seli'hot : faire les Ta'hanounim en présence d'un 'Hatan ?

Rédigé le Jeudi 13 Septembre 2018
La question de Raphael E.

Bonjour,

Mon fils est 'Hatan, et pendant la semaine de son mariage, il vient aux Seli'hot.

Doit-on faire les Ta'hanounim en sa présence ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Pour les Séfarades

Lorsqu’un ‘Hatan se trouve au Beth Haknesset durant les Seli’hot, on ne récite pas le passage du Néfilat Apayim [Lédavid Elékha], mais on récite le Vidouy [Ana Hachem Elokénou].

Voir Loua’h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom - 5779, page 637 et Halakha Broura, volume 7, page 44.

Pour les Ashkénazes

Il ne faut pas réciter les passages du Vidouy [Ana Hachem Elokénou] et Néfilat Apayim [Lédavid Elékha].

Voir Iché Israël, chapitre 25, Halakha 29, Loua’h Hahalakhot Véhaminhagim - 5779, page 24 et Pisské Techouvot, chapitre 581, passage 4.

Est-il permis au ‘Hatan de réciter les Seli’hot ?

Il est permis au ‘Hatan de réciter les Seli’hot [sans le passage des Ta’hanoun et sans le Vidouy].

Voir Iché Israël, chapitre 25, fin de la Halakha 29.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.