Serrer la main à une personne de sexe opposé avec des gants

Rédigé le Jeudi 26 Janvier 2017
La question de Emilie E.

Chavou'a Tov,

Dans le cadre du travail, je ne peux faire autrement que serrer la main au patron etc.

Je sais que dans les questions qui y sont liées, cela est interdit, mais peut-être que mon cas est particulier vu que cela équivaudrait à un licenciement.

Puis-je le faire avec des gants (en tout cas en hiver) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Toutes les interdictions mentionnées dans la Halakha, à ce sujet, sont en vigueur même si l’une des deux personnes porte des gants.

Voir :

Oum Ani ‘Homa, volume 1, pages 21-22,

‘Hout Chani - Even Haézer, page 70,

Iguerot Moché, Even Haézer, volume 1, fin de la réponse 56,

Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 1, réponse 113,

Iguerot Moché, Even Haézer, volume 4, réponse 32, passage 9,

Od Yossef ‘Haï, Parachat Choftim, Halakha 22,

Oz Véhadar Lévoucha, page 464.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.