Logo Torah-Box

Serrer la main après une montée à la Torah

Rédigé le Jeudi 23 Octobre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir d'où vient la coutume de serrer la main à toute personne que l'on croise après être monté au Séfer Torah ?

Outre le fait que ça dérange (bruit entre les montées), est-ce justifié d'agir ainsi ?

Si je n'aime pas serrer la main pour des raisons d'hygiène, est-ce possible de ne serrer la main qu'à un minimum de personnes quand je revient de ma Alya vers ma place ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43548 réponses

Bonjour,

L’expression "Hazak" tire son origine dans le livre de Yéhochoua' [chapitre 1, versets 8-9], où il est écrit : "Ce livre de la Torah ne quittera pas ta bouche tu le méditeras jour et nuit afin d'en observer avec soin tout le contenu ... sois fort ['Hazak] et résolu [courageux, sans peur - Et ne te laisse pas influencer par les méchants et les tentations de ce monde]".

De ce verset découle la coutume de dire "Hazak" à celui qui reçoit une montée, à la fin de la lecture du passage de la Torah.

Dans les communautés Achkénazes, on dit : "Hazak, ‘Hazak, Vénit'hazek" [Sois fort, sois fort, et que nous soyons, tous, renforcés] lorsque l’on termine l’un des cinq livres de la Torah.

Ces paroles sont, donc, un encouragement adressé à celui qui monte à la Torah ou à celui qui achève la lecture d'un livre. Par le mot "Hazak", la communauté lui souhaite une bénédiction de force et de persévérance dans l’étude de la Torah et le respect des Mitsvot.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 139, fin de la Halakha 11 et Pisské Techouvot, nouvelle édition [5781], chapitre 139, passage 17.

Le fait de se serrer la main va dans le même esprit : un geste exprimant la joie partagée et le souhait de se renforcer dans la Torah et dans la pratique des Mitsvot, sans la moindre faille.

En ce qui concerne votre dernière question :

Le serrage de main n’est pas une obligation Halakhique. Si, pour des raisons d’hygiène ou de confort personnel, vous préférez limiter ce contact, vous pouvez tout à fait le faire mais à condition de veiller à ne blesser ni vexer personne [et surtout pour ne pas paraître trop marginal]. La meilleure manière est simplement de retourner à votre place d’un pas rapide, en adressant à chacun un sourire ou un léger signe de tête. Ainsi, vous manifestez votre respect et votre reconnaissance, tout en évitant les poignées de main et sans que personne ne s’en offusque.

Et si, par mégarde, il vous arrive tout de même de serrer quelques mains, il suffira simplement de vous rendre ensuite discrètement aux toilettes pour vous laver les mains. Cela bouclera l’épisode avec humour et sans la moindre gêne.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp