Serrer la main des Cohanim après Birkat Cohanim

Rédigé le Mercredi 14 Août 2019
La question de Yves S.

Kvod Harav,

Peut-on serrer la main des Cohanim après la Birkat Cohanim ?

Merci beaucoup Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Dans certaines communautés, on a l'habitude de "remercier" les Cohanim ou de leur serrer la main afin de leur montrer notre reconnaissance suite à la Birkat Cohanim et de les encourager dans leur service sacré.

Même si les bénédictions proviennent de Hachem, il est possible de leur témoigner notre reconnaissance, car après tout, c'est par leur biais que nous les recevons.

Voir Michna Broura, chapitre 128, passage 60, Halakha Broura, volume 6, page 404, Pisské Techouvot, chapitre 128, passage 48, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 128, passage 60, note 76.

2. Mais ce Minhag n'est pas adopté par tous car il faut éviter de mettre en évidence la part du Cohen dans les bénédictions que nous recevons de Hachem.

Voir Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 37, paragraphe 127.

3. En ce qui vous concerne :

Il faut agir conformément aux habitudes de la synagogue où vous vous trouvez.

Sachez, également, que dans aucune synagogue ce sont tous les fidèles qui remercient les Cohanim.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.