Seul Chabbath, puis-je allumer la télévision ou la radio ?

Rédigé le Dimanche 12 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le Chabbath, peut-on allumer la radio ou la télévision si on souffre de solitude ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Même si l'on souffre de solitude, il n'est pas permis de régler une minuterie qui fera fonctionner durant Chabbath, la télévision, et ce, même si nous n’avons aucune intention d’y faire le moindre réglage. Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 60, Chémech Oumaguène, volume 2, réponse 64, 'Aroukh Hachoul'han, chapitre 338, fin de la Halakha 5, 'Helkat Ya'acov, Ora'h 'Haïm, réponse 70 et :

https://www.torah-box.com/question/coronavirus-pourquoi-interdire-la-video-conference-pour-le-soir-du-seder_48689.html

https://www.torah-box.com/news/monde-torah/le-grand-rabbin-de-jerusalem-condamne-une-recente-permission-d-un-seder-de-pessa-h-en-videoconference_18277.html

Pour des solutions, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."