Seule avec mon père Goy, Yi'houd ?

Rédigé le Mardi 5 Mai 2015
La question de Feiguy Y.

Bonjour Kvod Harav,

Est-ce qu'une jeune fille juive (dont la mère est juive) peut se retrouver dans la même pièce avec son père non-juif ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Un père juif peut s'isoler avec sa fille juive. Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer chapitre 22, Halakha 1.

Si le père est non-juif et que sa fille est juive [vu que la mère est juive] : cela est également permis. Voir "Mibeth Lévi", volume 4, page 54, Rabbi Moché Feïnsteïn dans Iguérot Moché - Even Haézer, volume 4, question 64, Pit'hé Techouva, passage 3 sur Choul'han 'Aroukh Even Haézer chapitre 22, 'Hokhmat Adam, Klal 126, dans Binat Adam passage 16, Rav Mordékhaï Gross dans Hilkot Yi'houd page 20, Rav Acher Weïss me l'a confirmé oralement.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.