Sfard, en pleine prière, quand répondre au Kaddich ?

Rédigé le Mercredi 21 Avril 2021
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Concernant les Sfard, quelles sont les règles d'interruption pour répondre au Kaddich ou autres durant les différents moments de la prière ?

Merci beaucoup par avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Avant Baroukh Chéamar - Tout est permis : Kaddich, Barékhou, Kedoucha, etc.

2. Au milieu de Baroukh Chéamar [mais pas au milieu de la Brakha finale] : 5 premiers Amen du Kaddich, Barékhou, Kedoucha, Amen à toutes les Brakhot [sauf après Baroukh Chéamar et Yichtaba'h] : permis. Michna Broura, chapitre 51, passage 2.

3. Depuis les mots Baroukh Chéamar jusqu'au mot Baroukh précédant la Brakha du milieu [Hael Av Hara'haman] : Amen permis après Baroukh Chéamar et Yichtaba'h.

4. Depuis Baroukh Chéamar jusqu'à Barékhou - Baroukh Hou Oubaroukh Chémo : interdit. Kaddich, Barékhou, Kedoucha, Amen après Haèl Hakadoch et après Choméa' Tefila : permis. Amen à toutes les Brakhot : permis [entre deux versets ou entre deux "sujets" d'un même verset]. Michna Broura, chapitre 51, passage 8 et Biour Halakha.

5. Au milieu de Yichtaba'h mais pas au milieu des 15 louanges : 1. Chir 2. Ouchva'ha ... 15. Oumalkhout : Kaddich, Barékhou, Kedoucha [Kaddoch, Kaddoch…, Baroukh Kevod…,] : Amen à toutes les Brakhot sauf après Baroukh Chéamar et Ychtaba'h. Michna Broura, chapitre 51, passage 2 et chapitre 53, passage 1.

6. Depuis le début du Yotser jusqu'à Gaal Israël - au milieu des différents passages : Amen Yéhé Chéméh Rabba jusqu'au mot 'Almaya, Amen après Daamiran Bé'alma, Barékhou, Kedoucha : uniquement Kaddoch, Kaddoch…, Baroukh Kevod…, Amen après Haèl Hakadoch et après Choméa' Tefila.

7. Depuis le début du Yotser jusqu'à Gaal Israël - entre les différents passages : Amen après toutes les Brakhot, Amen Yéhé Chéméh Rabba jusqu'au mot 'Almaya, Amen après Daamiran Bé'alma, Barékhou, Kedoucha : uniquement Kaddoch, Kaddoch…, Baroukh Kevod…, Amen après Haèl Hakadoch et après Choméa' Tefila.

8. Entre Gaal Israël et le début de la 'Amida : tout est interdit ! Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 66, Halakha 7-9, Michna Broura, passages 35, 38, 49, Michna Broura, chapitre 11, passage 2.

9. Durant la 'Amida : tout est interdit mais il faut se taire et écouter. Choul'han 'Aroukh, chapitre 104, Halakha 7.

10. Entre le premier Yihyou Lératson Imré Fi Véhégyone Libi et 'Ossé Chalom ... : 5 premiers Amen, Kedoucha [uniquement Kaddoch, Kaddoch…, Baroukh Kevod…], Barékhou. Choul'han 'Aroukh, chapitre 122, Halakha 1 et Michna Broura, passages 3-7.

11. Entre la fin de la 'Amida et le début des Ta'hanounim : tout est permis. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 131, Halakha 1, Michna Broura, passage 1, Pisské Techouvot, passage 2, Iché Israël, chapitre 25, note 27.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.